logo
Français Nederlands Soutien aux enfants atteints d'un cancer et à leur famille Asbl Jennifer

Accueil du site > Réalisations > Autres réalisations > Oscar et la Dame Rose (1/2)

Oscar et la Dame Rose (1/2)

Une pièce de Eric-Emmanuel Schmitt avec Jacqueline Bir

mardi 19 octobre 2004, par Cathy

Toutes les versions de cet article :

L’histoire

Quelques lettres adressées à Dieu par un enfant de 10 ans. A travers elles, l’histoire d’une complicité : celle d’Oscar, un petit garçon atteint de leucémie, et de la Dame Rose, une mamie pleine de tendresse, visiteuse extravagante dans un hôpital pour enfants. Face à Oscar, la maladie et son lot de questions brûlantes : la peur de ses parents désemparés devant son état de santé, le silence du ciel (si Dieu existe, ne donnerait-il pas un coup de main ?) et puis l’amour, l’amitié croisés au détour des chambres d’autres petits malades. Autant de tourments mélangés à la joie infinie de vivre. Par sa drôlerie et son imagination, la Dame Rose apaise le quotidien d’Oscar ; elle partage les coups, les discussions. Elle trouve les mots pour dissiper les bleus à l’âme.

Ce que le metteur en scène en dit

« Ce livre touche en plein coeur, là où les questions fondamentales se nichent lorsqu’un être cher disparaît... Oscar fait appel à l’enfant que nous sommes restés au fond de nous même, il prend la parole et lève le voile sur un tabou terrible : l’enfance face à la mort, la maladie ».

Ce que l’auteur du livre en dit :

« C’est sans doute le plus autobiographique de mes textes. J’ai lu toute cette histoire dans des yeux que j’aimais. Et j’ai moi-même été Oscar, l’enfant à qui l’on ne parle plus parce que son état de santé fait peur, l’enfant qui souffre du silence de ses proches, du silence du ciel, des questions laissées sans réponses, mais qui demeure habité par la joie infinie de vivre. Oscar et la dame rose est un hymne à la vie. Aussi courte soit-elle, une existence doit être pleine, savoureuse, occupée par des sentiments forts et essentiels, traversée d’humour, d’interrogations et de rires. C’est aussi un hymne à l’imagination, cette capacité d’enrichir le quotidien, cette force de salut. »

La soirée du 1er octobre 2004

Impossible de parler de cette soirée sans évoquer l’émotion. Oscar meurt devant nous du cancer et le cancer de l’enfant est le moteur, la passion, la raison d’être de l’association Jennifer. Mais le miracle de la soirée ce fut la sublimation des sentiments, l’assaisonnement de l’émotion par des pincées de rire. Et puis ce silence à la mort d’Oscar. Et puis ce tonnerre d’applaudissements d’une salle debout à l’adresse de Jacqueline Bir. Et puis ce verre de l’amitié en présence de la comédienne. Un auteur hors du commun, un livre prenant, une comédienne au faîte de son art, bref une soirée de rêve.

P.-S.

Voir aussi : ce que la presse en dit

Répondre à cet article

1 Message

  • Oscar et la Dame Rose

    4 octobre 2004 00:00, par Annik
    Bonjour, Juste pour vous dire encore un grand merci pour votre gentillesse et assistance et pour cette magnifique soirée (même si j’ai pleuré pdt presque tout la pièce - je l’ai trouvée bouleversante !). J’admire vraiment votre courage et votre volonté ainsi que tout votre travail et vous souhaite encore beaucoup de chance et de bonheur pour le futur. Bien àvous.

    Répondre à ce message