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L’accueil de l’enfant gravement malade à l’écoleUne journée d’étude et de réflexion à Louvain-la-Neuve mardi 20 avril 2004, par Cathy Toutes les versions de cet article :
En novembre 2002, la Ligue des Droits de l’Enfant nous a conviés, comme beaucoup d’autres associations, à participer à une plate-forme d’associations et de médecins en vue de lancer une campagne concernant l’accueil de l’enfant atteint d’une maladie lourde ou chronique à l’école ou le parascolaire. Le docteur De Scheppers (AZ-VUB) est à la base de cette plate-forme. Il décrit plusieurs situations de discriminations vécues par ses patients et a proposé dès lors que les différentes associations représentant chacune une pathologie particulière s’intéressent aux problèmes que pourraient rencontrer les enfants malades et leur famille. Nous avons donné une réponse favorable à cette demande pour représenter au mieux les intérêts des enfants atteints d’un cancer et nous réunissons régulièrement. Plusieurs étapes ont déjà été franchies :
Au terme d’un an et demi de préparation en coulisses, cette journée d’étude et de réflexion s’est tenue à Louvain-la-Neuve le 6 mars 2004. Après une matinée consacrée aux interventions de divers spécialistes, les nombreux parents et acteurs de terrain ont eu le loisir de s’exprimer au cours de l’après-midi. Leur constat est interpellant et force est de constater qu’une certaine urgence d’action et une évolution des mentalités constituent des nécessités primordiales. Au travers de deux petits films, la parole a également été donnée aux enfants : poignant et criant de vérité ! Un bémol était toutefois à déplorer : si les enseignants intervenants étaient, pour la plupart, déjà impliqués et convaincus du bien-fondé d’une telle entreprise, ils constituaient une minorité (moins de 8% du nombre de participants). A ce propos nous tenons à remercier tout particulièrement Anne Debande, l’institutrice de Jennifer, qui a accepté de venir nous faire part de l’expérience qu’elle a vécue avec énormément de générosité. Répondre à cet article |