logo
Français Nederlands Soutien aux enfants atteints d'un cancer et à leur famille Asbl Jennifer

Accueil du site > Réalisations > A l’hôpital > Le Cirque du bonheur

Le Cirque du bonheur

Des animations régulières ou exceptionnelles

vendredi 10 janvier 2003, par Cathy

Toutes les versions de cet article :

Le Cirque du bonheur, c’est le rêve qui rend visite aux enfants hospitalisés pour une maladie maligne.

Il a pour objectif de procurer aux services d’oncologie et d’hématologie pédiatriques des animations diverses à intervalles réguliers en vue de :
- rompre la monotonie de longs séjours à l’hôpital et,
- redonner à tous ces enfants le désir de se battre pour la vie. Ces "petits" déshérités de la santé se trouvent trop souvent "brisés" non seulement par leur maladie et les traitements qu’elle induit mais également par l’isolement et l’exclusion inévitables qu’ils ressentent.

Outre la projection régulière de films et de dessins animés récents, nous favorisons la venue régulière d’artistes aptes à les aider à s’évader (clowns, musiciens, chanteurs, conteurs, théâtre de marionnettes,...)

Le « Cirque du bonheur » comprend deux parties : des animations régulières et exceptionnelles.

LES ANIMATIONS RÉGULIÈRES

Les animations régulières sont assurées par des artistes se produisant à intervalle régulier dans les chambres et/ou salles de jeux, ce qui permet :
- d’établir un contact plus profond avec chaque enfant selon sa spécificité,
- d’aider l’enfant à exprimer ce qu’il ne parvient peut-être pas à dire ailleurs.

LES ANIMATIONS EXCEPTIONNELLES

Les animations exceptionnelles sont des rendez-vous uniques et différents des activités présentées habituellement dans un hôpital. Il s’agit de :
- spectacles plus conséquents organisés à l’occasion de fêtes ou de moments privilégiés (théâtre de marionnettes, invitation du « vrai cinéma » à l’hôpital),
- visites d’artistes que nous nous employons à inviter pour partager quelques instants avec les enfants en leur produisant un petit spectacle et en conversant avec eux.

Ces activités permettent d’offrir aux enfants des moments de détentes exceptionnels qui leur procurent une tonne de souvenirs en leur permettant de profiter pleinement du spectacle sans devoir y participer activement, ce qui serait pour plusieurs d’entre eux physiquement trop épuisant.

En résumé, de grands spectacles qui s’adapteraient à leur "hauteur" pour leur permettre de rêver...

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

Le « Cirque du bonheur » a entre autre pour objectifs de :

- réussir à aider les enfants et leur famille à rompre l’isolement dû à leur détresse et à leur souffrance,
- donner à l’enfant malade la force d’assumer les rigueurs et les contraintes des traitements en lui donnant la possibilité de s’évader et d’oublier, l’espace d’un instant, les contraintes de la maladie,
- sauvegarder, autant que faire se peut, l’équilibre de la famille en proposant aux enfants hospitalisés ce à quoi leurs frères et soeurs ont accès à l’extérieur (ex : cinéma).

Portfolio d'images (cliquer dessus pour agrandir)

Répondre à cet article