logo
Français Nederlands Soutien aux enfants atteints d'un cancer et à leur famille Asbl Jennifer

Journée à Technopolis

Une vingtaine d’enfants découvre le monde fabuleux des sciences

mercredi 15 novembre 2006, par Miriam

Toutes les versions de cet article :

L’organisation d’une sortie en compagnie des enfants le 27 septembre, fête de la communauté française, est devenue une sympathique tradition pour ce premier congé après la rentrée scolaire encore toute proche.

Cette année, nous avons eu envie de « faire autre chose » et c’est ainsi que nous avons invité une vingtaine d’enfants, dont les plus jeunes âgés de 5 ans seulement, à faire connaissance avec la science de façon ludique en nous rendant à Mechelen pour une visite de « Technopolis », musée peu connu dans la partie francophone du pays.

Tout a débuté par un « quiz » en rapport avec de spectaculaires expériences scientifiques soumises à la curiosité des enfants émerveillés devant les forces de la nature. Après ce début prometteur, en route pour une visite libre à la découverte d’autres aventures, toutes plus intéressantes les unes que les autres comme cette promenade à vélo sur un câble à une hauteur de 5,2 m à laquelle Cathy, notre intrépide présidente, s’est essayée avec succès. Les enfants ont ensuite pu s’en donner à cœur joie pour tenter d’assouvir leur soif d’apprendre et donner libre cours à leur imagination. C’est ainsi qu’ils ont découvert, entre autres, comment construire un périscope, pourquoi les bateaux flottent et pourquoi les sous-marins plongent, la quantité d’eau contenue dans notre corps ; mais aussi que l’on peut « lire avec les doigts », « jeter un coup d’œil derrière son œil » et « regarder avec le cerveau ». Cette journée, financée grâce au soutien de la Fortis Foundation, restera marquée dans la mémoire des petits et des grands pour le plaisir qu’elle leur a procuré : pensez donc, ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer un cirque de puces et monter dans le cockpit d’un avion avant de décoller pour un vol virtuel au-dessus de la Belgique.

Portfolio d'images (cliquer dessus pour agrandir)

Répondre à cet article